Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Kia Pride Kombi ?

Avant tout, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance habituelle et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Kia Pride Kombi. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Kia Pride Kombi, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Kia-Pride-Kombi

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Kia Pride Kombi

Tout d’abord, avant de démarrer le changement des plaquettes de votre Kia Pride Kombi, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car bon nombre de plaquettes contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Kia Pride Kombi et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • En premier, garez votre Kia Pride Kombi sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Kia Pride Kombi et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Kia Pride Kombi.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, démontez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de le démonter.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Kia Pride Kombi pendre sur la durite de frein. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son logement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être suffisamment comprimé pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Kia Pride Kombi. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, examinez et remettez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adéquat pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Kia Pride Kombi.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en serrant bien en asterisque (un côté gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Kia Pride Kombi au sol. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, checkez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Kia Pride Kombi, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Kia Pride Kombi freine correctement!!!