De quelle manière changer les plaquettes de votre Hyundai Kona ?

Avant tout, savoir changer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance habituelle et basique. Cependant, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Hyundai Kona. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Hyundai Kona, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Hyundai-Kona

Les étapes pour changer les plaquettes de votre Hyundai Kona

Avant tout, avant de débuter le remplacement des plaquettes de frein de votre Hyundai Kona, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Hyundai Kona et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les indications pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Pour commencer, garez votre Hyundai Kona sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Hyundai Kona et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le bocal est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Hyundai Kona.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, démontez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein en vue de le démonter.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Hyundai Kona pendu sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Hyundai Kona. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont en général des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, examinez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Hyundai Kona.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien en asterisque (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Hyundai Kona au sol. Et checkez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, checkez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Hyundai Kona, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs et que votre Hyundai Kona freine convenablement!!!