Comment changer les plaquettes de votre Ford Custom ?

Pour commencer, savoir comment remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance commune et simple. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Ford Custom. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Ford Custom, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Ford-Custom

Les phases pour remplacer les plaquettes de votre Ford Custom

Tout d’abord, avant de débuter le changement des plaquettes de frein de votre Ford Custom, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car bon nombre de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Ford Custom et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les indications pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Ford Custom sur un support plat et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Ford Custom et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Ford Custom.Desserrez sans enlever les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, enlevez les écrous et les roues complètement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Ford Custom pendre sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son logement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être suffisamment comprimé pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Ford Custom. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adéquat pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Ford Custom.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant bien par opposition (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous pouvez abaissez tranquillement votre Ford Custom à terre. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour finir, checkez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Ford Custom, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Ford Custom freine correctement!!!