Comment changer les plaquettes de frein de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie ?

Tout d’abord, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes de freins est une intervention classique et simple. Cependant, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Fiat Uno 2 Turbo Ie, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Fiat-Uno-2-Turbo-Ie

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie

Dans un premier temps, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Fiat Uno 2 Turbo Ie et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Fiat Uno 2 Turbo Ie sur un support plat et bloquez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie et checkez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le bocal est plein, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, enlevez les écrous et les roues complètement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie pendre sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être correctement ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, examinez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant bien par opposition (un côté gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez doucement votre Fiat Uno 2 Turbo Ie à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Fiat Uno 2 Turbo Ie, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Fiat Uno 2 Turbo Ie freine convenablement!!!