De quelle manière changer les plaquettes de votre Fiat Seicento ?

Premièrement, savoir changer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance courante et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Fiat Seicento. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Fiat Seicento, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Fiat-Seicento

La methodologie pour changer les plaquettes de votre Fiat Seicento

Tout d’abord, avant de débuter le changement des plaquettes de frein de votre Fiat Seicento, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Fiat Seicento et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Premièrement, garez votre Fiat Seicento sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Fiat Seicento et checkez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le vase d’expantion est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Fiat Seicento.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant sont bien en l’air. Plus tard, démontez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein de sorte à l’extraire.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Fiat Seicento pendre sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Fiat Seicento. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est en général des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, inspectez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Fiat Seicento.
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en serrant correctement en asterisque (un à gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous pouvez abaissez doucement votre Fiat Seicento à terre. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Fiat Seicento, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Fiat Seicento freine comme il faut!!!