De quelle manière changer les plaquettes de votre Fiat Multipla ?

Premièrement, savoir comment remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance commune et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Fiat Multipla. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Fiat Multipla, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Fiat-Multipla

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Fiat Multipla

Dans un premier temps, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Fiat Multipla, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car beaucoup de plaquettes contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Fiat Multipla et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • En premier, garez votre Fiat Multipla sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Fiat Multipla et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le vase d’expantion est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Fiat Multipla.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, démontez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Essayez de retirer le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Fiat Multipla pendre sur la durite de frein. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être correctement ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Fiat Multipla. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, inspectez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Fiat Multipla.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant bien en asterisque (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez doucement votre Fiat Multipla à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour finir, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Fiat Multipla, tout doucement et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Fiat Multipla freine comme il faut!!!