De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Fiat 500 X ?

Tout d’abord, savoir changer ses plaquettes est une maintenance classique et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Fiat 500 X. Concernant le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Fiat 500 X, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Fiat-500-X

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Fiat 500 X

Premièrement, avant de débuter le remplacement des plaquettes de frein de votre Fiat 500 X, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Fiat 500 X et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • En premier, garez votre Fiat 500 X sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Fiat 500 X et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Fiat 500 X.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, dégagez les écrous et les roues totalement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Fiat 500 X pendre sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston doit être bien comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Fiat 500 X. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont habituellement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, vérifiez et remontez convenablement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Fiat 500 X.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en serrant correctement en asterisque (un à gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez abaissez doucement votre Fiat 500 X à terre. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, checkez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Fiat 500 X, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs et que votre Fiat 500 X freine correctement!!!