De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Chevrolet Spark ?

Avant tout, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une intervention courante et basique. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Chevrolet Spark. En ce qui concerne le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Chevrolet Spark, mais également du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Chevrolet-Spark

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Chevrolet Spark

Premièrement, avant de démarrer le changement des plaquettes de frein de votre Chevrolet Spark, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Chevrolet Spark et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Pour commencer, garez votre Chevrolet Spark sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Chevrolet Spark et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Chevrolet Spark.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, retirez les écrous et les roues entièrement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de le démonter.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Chevrolet Spark pendu sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Chevrolet Spark. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont en général des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, vérifiez et remettez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Chevrolet Spark.
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en serrant bien par opposition (un à gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Chevrolet Spark au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Chevrolet Spark, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs et que votre Chevrolet Spark freine convenablement!!!