Comment changer les plaquettes de frein de votre Chevrolet Monte Carlo ?

Dans un premier temps, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance classique et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Chevrolet Monte Carlo. En ce qui concerne le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Chevrolet Monte Carlo, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Chevrolet-Monte-Carlo

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Chevrolet Monte Carlo

Tout d’abord, avant de démarrer le changement des plaquettes de votre Chevrolet Monte Carlo, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Chevrolet Monte Carlo et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Chevrolet Monte Carlo sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Chevrolet Monte Carlo et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Chevrolet Monte Carlo.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, démontez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Essayez de retirer le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le démonter.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Chevrolet Monte Carlo pendre sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Chevrolet Monte Carlo. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et refixez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Chevrolet Monte Carlo.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en resserrant bien en asterisque (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Chevrolet Monte Carlo à terre. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Chevrolet Monte Carlo, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Chevrolet Monte Carlo freine correctement!!!