Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Bmw 501 ?

Avant tout, savoir remplacer ses plaquettes est une maintenance habituelle et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Bmw 501. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Bmw 501, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Bmw-501

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Bmw 501

Tout d’abord, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Bmw 501, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Simplement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Bmw 501 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes avertis, voici les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • Premièrement, garez votre Bmw 501 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Bmw 501 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est au max, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Bmw 501.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, démontez les écrous et les roues entièrement.
  • Tentez de retirer le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Bmw 501 en tension sur la durite de frein. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur de sorte à le rapatrier dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Bmw 501. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, examinez et remontez convenablement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Bmw 501.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en resserrant bien en asterisque (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Bmw 501 à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Bmw 501, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs et que votre Bmw 501 freine convenablement!!!