Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Audi 90 ?

Dans un premier temps, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance classique et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Audi 90. Concernant le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Audi 90, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Audi-90

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Audi 90

Dans un premier temps, avant de démarrer le changement des plaquettes de votre Audi 90, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Audi 90 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les étapes pour remplacer vos plaquettes. 

  • D’abord, garez votre Audi 90 sur un support plat et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Audi 90 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le bocal est au max, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi 90.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, démontez les écrous et les roues totalement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le sortir.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Audi 90 en tension sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Audi 90. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, vérifiez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Audi 90.
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant correctement par opposition (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez abaissez doucement votre Audi 90 au sol. Et checkez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, checkez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Audi 90, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Audi 90 freine convenablement!!!