Comment changer les plaquettes de frein de votre Audi 80 ?

Dans un premier temps, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une intervention habituelle et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Audi 80. Concernant le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Audi 80, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Audi-80

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Audi 80

Tout d’abord, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Audi 80, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Tout simplement car bon nombre de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Audi 80 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voilà les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Audi 80 sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Audi 80 et checkez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si il advient que le bocal est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi 80.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Essayez de retirer le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein afin de le sortir.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Audi 80 en tension sur sa durite. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être correctement comprimé pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Audi 80. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, examinez et remettez convenablement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Audi 80.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en serrant bien par opposition (un côté gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Audi 80 à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Audi 80, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Audi 80 freine convenablement!!!