De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Audi 80 (4e Generation) ?

Tout d’abord, savoir remplacer ses plaquettes est une intervention classique et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Audi 80 (4e Generation). En ce qui concerne le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Audi 80 (4e Generation), sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Audi-80-(4e-Generation)

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Audi 80 (4e Generation)

Dans un premier temps, avant de démarrer le changement des plaquettes de frein de votre Audi 80 (4e Generation), assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car beaucoup de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Audi 80 (4e Generation) et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les phases pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Pour commencer, garez votre Audi 80 (4e Generation) sur un support plat et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Audi 80 (4e Generation) et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi 80 (4e Generation).Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, démontez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Audi 80 (4e Generation) pendu sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être bien comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Audi 80 (4e Generation). Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont en général des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, examinez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour graisser correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Audi 80 (4e Generation).
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement par opposition (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Audi 80 (4e Generation) à terre. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Audi 80 (4e Generation), tout doucement et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Audi 80 (4e Generation) freine comme il faut!!!