Comment changer les plaquettes de frein de votre Audi 80 (3e Generation) ?

Tout d’abord, savoir de quelle façon changer ses plaquettes de freins est une maintenance habituelle et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Audi 80 (3e Generation). Concernant le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Audi 80 (3e Generation), mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. En ce qui concerne les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Audi-80-(3e-Generation)

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Audi 80 (3e Generation)

Avant tout, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de frein de votre Audi 80 (3e Generation), assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Audi 80 (3e Generation) et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • D’abord, garez votre Audi 80 (3e Generation) sur un support plat et reserrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Audi 80 (3e Generation) et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi 80 (3e Generation).Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein afin de le démonter.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Audi 80 (3e Generation) pendu sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Audi 80 (3e Generation). Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, inspectez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Audi 80 (3e Generation).
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien par opposition (un côté gauche puis un côté droit).
  • Par la suite vous pouvez baissez tranquillement votre Audi 80 (3e Generation) au sol. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, checkez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Audi 80 (3e Generation), pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Audi 80 (3e Generation) freine correctement!!!