Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Audi 50 ?

Dans un premier temps, savoir remplacer ses plaquettes est une maintenance commune et facile. Cependant, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Audi 50. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Audi 50, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Audi-50

Les phases pour remplacer les plaquettes de votre Audi 50

Dans un premier temps, avant de démarrer le changement des plaquettes de frein de votre Audi 50, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Uniquement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Audi 50 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • En premier lieu, garez votre Audi 50 sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Audi 50 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi 50.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, dégagez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Essayez de retirer le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein afin de le sortir.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Audi 50 en tension sur la durite de frein. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Après, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Audi 50. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, examinez et remettez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Audi 50.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant correctement par opposition (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Audi 50 au sol. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Audi 50, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Audi 50 freine correctement!!!