De quelle manière changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 2000 Spider ?

Premièrement, savoir changer ses plaquettes est une maintenance commune et simple. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Alfa Romeo 2000 Spider. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Alfa Romeo 2000 Spider, mais également du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Alfa-Romeo-2000-Spider

Les phases pour changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 2000 Spider

Premièrement, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Alfa Romeo 2000 Spider, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Alfa Romeo 2000 Spider et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Alfa Romeo 2000 Spider sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Alfa Romeo 2000 Spider et checkez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au max, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Alfa Romeo 2000 Spider.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, dégagez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le démonter.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 2000 Spider pendre sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Après, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 2000 Spider. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, inspectez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Alfa Romeo 2000 Spider.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement par opposition (un côté gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Alfa Romeo 2000 Spider à terre. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, checkez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Alfa Romeo 2000 Spider, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Alfa Romeo 2000 Spider freine comme il faut!!!