Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 155 ?

Avant tout, savoir de quelle façon changer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance classique et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Alfa Romeo 155. Concernant le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Alfa Romeo 155, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Alfa-Romeo-155

Les étapes pour changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 155

Avant tout, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Alfa Romeo 155, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car pas mal de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Alfa Romeo 155 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes informés, voici les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Premièrement, garez votre Alfa Romeo 155 sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Alfa Romeo 155 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Alfa Romeo 155.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, enlevez les écrous et les roues totalement.
  • Essayez de retirer le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de le démonter.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 155 en tension sur sa durite. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être suffisamment ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 155. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, inspectez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Alfa Romeo 155.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement en asterisque (un à gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Alfa Romeo 155 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Alfa Romeo 155, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Alfa Romeo 155 freine convenablement!!!