Comment changer les plaquettes de frein de votre Alfa Romeo 146 ?

Dans un premier temps, savoir remplacer ses plaquettes est une maintenance habituelle et facile. Cependant, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Alfa Romeo 146. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Alfa Romeo 146, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. En ce qui concerne les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Alfa-Romeo-146

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Alfa Romeo 146

Tout d’abord, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Alfa Romeo 146, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car bon nombre de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Alfa Romeo 146 et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Alfa Romeo 146 sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Alfa Romeo 146 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Alfa Romeo 146.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, dégagez les écrous et les roues complètement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 146 en tension sur la durite de frein. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être correctement ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 146. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Alfa Romeo 146.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant correctement par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Alfa Romeo 146 à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Alfa Romeo 146, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Alfa Romeo 146 freine correctement!!!