Comment changer les amortisseurs de votre Volvo 121?

Dans un premier temps, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Volvo 121. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Volvo 121. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Volvo 121 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Volvo-121

Comment changer les amortisseurs avant de votre Volvo 121?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Volvo 121. Votre Volvo 121 est maintenant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la portion basse de l’amortisseur de votre Volvo 121. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Volvo 121. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Faites attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Volvo 121 ou bien vous blesser. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension complète. Après cela, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut s’avérer difficile. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Volvo 121. Lorsque l’outil se trouve convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour agir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas abimé vous pourrez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Volvo 121 grâce à la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu démonter. Ca y est, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Volvo 121?

Dans un premier temps, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Volvo 121 grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et vissez les éléments au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Volvo 121, il se trouve être clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Volvo 121. Cela limitera vos manipulations et vos frais.