Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Saab 96?

Pour commencer, il est indispensable de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Saab 96. La suspension est en général faites de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Saab 96. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Saab 96 est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Saab-96

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Saab 96?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Saab 96. Votre Saab 96 repose dorénavant que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Saab 96. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Saab 96. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut surtout pas desserrer le boulon central! Il laisserait partir le ressort et pourrait abîmer votre Saab 96 ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer ardue. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Saab 96. Lorsque le compresseur se trouve convenablement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Desserrez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Saab 96 via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Et voilà, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Saab 96?

Pour commencer, il y a deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir lever votre Saab 96 avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Saab 96, il se trouve être clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de faire également ce changement pour votre Saab 96. Cela limitera vos manipulations et vos frais.