Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Renault Twizy 45?

Pour commencer, il est primordial de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Renault Twizy 45. La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault Twizy 45. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Renault Twizy 45 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Renault-Twizy-45

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Renault Twizy 45?

Pour commencer, mettez en place des chandelles sous votre Renault Twizy 45. Votre Renault Twizy 45 repose désormais que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Renault Twizy 45. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Renault Twizy 45. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Petite mise en garde, il ne faut vraiment pas enlever le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Renault Twizy 45 ou vous blesser. Par la suite, déserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut se révéler complexe. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Renault Twizy 45. Quand le compresseur est convenablement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, vérifiez l’usure général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max avec votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Renault Twizy 45 grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Ca y est, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Renault Twizy 45?

Pour commencer, il existe deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir soulever votre Renault Twizy 45 avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Renault Twizy 45, il se trouve être vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de faire également ce changement pour votre Renault Twizy 45. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.