Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Renault Spider?

Avant tout, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Renault Spider. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault Spider. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Renault Spider est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Renault-Spider

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Renault Spider?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Renault Spider. Votre Renault Spider repose à présent que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train et facilite le démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Renault Spider. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Renault Spider. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Renault Spider ou vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Après cela, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes novice, la manoeuvre peut s’avérer difficile. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Renault Spider. Une fois le compresseur se trouve correctement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour agir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max avec votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Renault Spider grâce à la coupelle. Ensuite, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Et voilà, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Renault Spider?

Avant tout, on trouve deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir lever votre Renault Spider grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Renault Spider, il se trouve être clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc de réaliser également ce changement pour votre Renault Spider. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.