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Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Renault Rodeo?

Avant tout, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Renault Rodeo. La suspension est généralement constituée de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault Rodeo. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Renault Rodeo est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Renault-Rodeo

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Renault Rodeo?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Renault Rodeo. Votre Renault Rodeo est désormais que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Renault Rodeo. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Renault Rodeo. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Démontez ensuite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Mise en garde, il ne faut surtout pas retirer le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait abîmer votre Renault Rodeo ou bien vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut se révéler complexe. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Renault Rodeo. Lorsque l’outil est correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Puis, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas pété vous allez pouvoir le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Renault Rodeo grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever. Bravo, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Renault Rodeo?

Avant tout, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir élever votre Renault Rodeo avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et resserrez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Renault Rodeo, il se trouve être vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Renault Rodeo. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.