De quelle manière changer les amortisseurs de votre Renault R5 Turbo?

Tout d’abord, il est primordial de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Renault R5 Turbo. La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Renault R5 Turbo. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Renault R5 Turbo est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Renault-R5-Turbo

De quelle manière changer les amortisseurs avant de votre Renault R5 Turbo?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Renault R5 Turbo. Votre Renault R5 Turbo repose à présent que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Renault R5 Turbo. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Renault R5 Turbo. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut surtout pas défaire le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Renault R5 Turbo ou vous blesser. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Renault R5 Turbo. Quand le compresseur sera convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir du jeu pour agir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum avec votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Renault R5 Turbo via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Bravo, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Renault R5 Turbo?

Tout d’abord, il existe deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir soulever votre Renault R5 Turbo grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis revissez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Renault R5 Turbo, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce changement pour votre Renault R5 Turbo. Cela limitera vos interventions et vos frais.