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De quelle manière changer les amortisseurs de votre Renault R15?

Pour commencer, il est primordial de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Renault R15. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Renault R15. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Renault R15 est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Renault-R15

De quelle manière changer les amortisseurs avant de votre Renault R15?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Renault R15. Votre Renault R15 est dorénavant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Renault R15. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Renault R15. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Démontez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas défaire le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Renault R15 ou vous blesser. Après cela, desserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer complexe. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Renault R15. Quand l’outil se trouve convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir du jeu pour agir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Puis, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas pété vous pourrez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez le tout au max avec votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Renault R15 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu démonter. Et voilà, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Renault R15?

Pour commencer, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir soulever votre Renault R15 avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez le tout au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Renault R15, il se trouve être vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Renault R15. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.