Comment changer les amortisseurs de votre Peugeot Boxer 2 Minibus?

Avant tout, il est indispensable de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot Boxer 2 Minibus. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot Boxer 2 Minibus. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot Boxer 2 Minibus est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-Boxer-2-Minibus

Comment changer les amortisseurs avant de votre Peugeot Boxer 2 Minibus?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Peugeot Boxer 2 Minibus. Votre Peugeot Boxer 2 Minibus repose dorénavant que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train et aide au démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot Boxer 2 Minibus. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, défaites la barre stabilisatrice de votre Peugeot Boxer 2 Minibus. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Peugeot Boxer 2 Minibus ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut se révéler compliquée. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Peugeot Boxer 2 Minibus. Quand le compresseur sera correctement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour agir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, vérifiez l’état général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas abimé vous allez pouvoir le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot Boxer 2 Minibus via la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot Boxer 2 Minibus?

Avant tout, il existe deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir soulever votre Peugeot Boxer 2 Minibus grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot Boxer 2 Minibus, il se trouve être vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Peugeot Boxer 2 Minibus. Cela limitera vos interventions et vos frais.