Comment faire pour remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 508?

Avant tout, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 508. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 508. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 508 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-508

Comment faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Peugeot 508?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot 508. Votre Peugeot 508 repose maintenant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Peugeot 508. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Peugeot 508. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait endommager votre Peugeot 508 ou bien vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 508. Quand l’outil sera correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, contrôlez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si il n’est pas pété vous pouvez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au max avec votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 508 grâce à la coupelle. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever. Bravo, le tour est joué!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 508?

Avant tout, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Peugeot 508 avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis revissez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Peugeot 508, il se trouve être vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce changement pour votre Peugeot 508. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.