De quelle manière remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 505?

Avant tout, il est important de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 505. La suspension est généralement constituée de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 505. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 505 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-505

De quelle manière remplacer les amortisseurs avant de votre Peugeot 505?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Peugeot 505. Votre Peugeot 505 est désormais que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et aide au démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 505. Apposez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 505. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Démontez ensuite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon du milieu! Il laisserait partir le ressort et pourrait détériorer votre Peugeot 505 ou bien vous blesser. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil parce que si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Peugeot 505. Lorsque le compresseur sera correctement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Débloquez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas abimé vous pourrez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 505 grâce à la coupelle. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 505?

Avant tout, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir soulever votre Peugeot 505 avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Peugeot 505, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc de faire également ce changement pour votre Peugeot 505. Cela limitera vos interventions et vos frais.