Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Peugeot 406?

Dans un premier temps, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 406. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 406. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 406 est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-406

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Peugeot 406?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot 406. Votre Peugeot 406 est désormais que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la portion basse de l’amortisseur de votre Peugeot 406. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Peugeot 406. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 406 ou vous blesser. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut se révéler complexe. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 406. Lorsque l’outil est correctement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Puis, vérifiez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas pété vous pourrez le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort graduellement. Replacez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 406 via la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 406?

Dans un premier temps, on trouve deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir lever votre Peugeot 406 avec les chandelles. Puis, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et revissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 406, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc de réaliser également ce changement pour votre Peugeot 406. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.