Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 404?

Dans un premier temps, il est important de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 404. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 404. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 404 est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-404

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Peugeot 404?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Peugeot 404. Votre Peugeot 404 est à présent que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la portion basse de l’amortisseur de votre Peugeot 404. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 404. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 404 ou bien vous blesser. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer difficile. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 404. Une fois l’outil est correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si jamais il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum avec votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 404 via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever. Et voilà, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 404?

Dans un premier temps, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir soulever votre Peugeot 404 grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez l’ensemble au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Peugeot 404, il se trouve être clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Peugeot 404. Ça limitera vos interventions et vos frais.