De quelle manière changer les amortisseurs de votre Peugeot 308 Sw?

Pour commencer, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 308 Sw. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 308 Sw. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 308 Sw est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-308-Sw

De quelle manière changer les amortisseurs à l’avant de votre Peugeot 308 Sw?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot 308 Sw. Votre Peugeot 308 Sw repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 308 Sw. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 308 Sw. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut surtout pas enlever le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Peugeot 308 Sw ou vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut s’avérer difficile. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 308 Sw. Lorsque l’outil est correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central grâce à une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, contrôlez l’état général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max avec votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 308 Sw grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 308 Sw?

Pour commencer, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir lever votre Peugeot 308 Sw avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 308 Sw, il se trouve être vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Peugeot 308 Sw. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.