Comment faire pour changer les amortisseurs de votre Peugeot 308 (2e Generation)?

Dans un premier temps, il est primordial de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 308 (2e Generation). La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 308 (2e Generation). En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 308 (2e Generation) est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-308-(2e-Generation)

Comment faire pour changer les amortisseurs avant de votre Peugeot 308 (2e Generation)?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot 308 (2e Generation). Votre Peugeot 308 (2e Generation) repose à présent que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 308 (2e Generation). Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, défaites la barre stabilisatrice de votre Peugeot 308 (2e Generation). Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas retirer le boulon du milieu! Il laisserait partir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 308 (2e Generation) ou vous blesser. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes débutant, la manoeuvre peut s’avérer difficile. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Peugeot 308 (2e Generation). Quand le compresseur se trouve convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, inspectez l’usure général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si jamais il n’est pas abimé vous pourrez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au max avec votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot 308 (2e Generation) grâce à la coupelle. Puis, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Bravo, c’est fait !!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 308 (2e Generation)?

Dans un premier temps, on dénombre deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Peugeot 308 (2e Generation) avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 308 (2e Generation), il se trouve être clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de faire aussi ce remplacement pour votre Peugeot 308 (2e Generation). Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.