Comment faire pour changer les amortisseurs de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw?

Dans un premier temps, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw. La suspension est généralement faites de ressorts et elle se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-308-(2e-Generation)-Sw

Comment faire pour changer les amortisseurs avant de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw. Votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw repose dorénavant que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw ou bien vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer complexe. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw. Une fois l’outil sera convenablement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par 2. Si il n’est pas abimé vous allez pouvoir le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw grâce à la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, tapez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû démonter. Et voilà, le tour est joué!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw?

Dans un premier temps, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir soulever votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw avec l’aide des chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw, il se trouve être vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw. Ça limitera vos manipulations et vos frais.