Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 301?

Dans un premier temps, il est primordial de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 301. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 301. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 301 est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-301

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Peugeot 301?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Peugeot 301. Votre Peugeot 301 est désormais que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 301. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 301. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas dévisser le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait endommager votre Peugeot 301 ou vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut se révéler ardue. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 301. Lorsque le compresseur se trouve convenablement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Vérifiez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot 301 via la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 301?

Dans un premier temps, on trouve deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir élever votre Peugeot 301 grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et revissez l’ensemble au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 301, il se trouve être vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Peugeot 301. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.