Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 3008?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 3008. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 3008. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 3008 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-3008

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Peugeot 3008?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot 3008. Votre Peugeot 3008 repose maintenant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la partie basse de l’amortisseur de votre Peugeot 3008. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 3008. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut vraiment pas défaire le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Peugeot 3008 ou vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut se révéler ardue. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 3008. Une fois le compresseur est correctement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, inspectez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 3008 via la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Ca y est, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 3008?

Tout d’abord, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir lever votre Peugeot 3008 avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 3008, il est vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Peugeot 3008. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.