De quelle manière remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 108?

Premièrement, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 108. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 108. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 108 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-108

De quelle manière remplacer les amortisseurs avant de votre Peugeot 108?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Peugeot 108. Votre Peugeot 108 est maintenant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 108. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 108. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Peugeot 108 ou vous blesser. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler ardue. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Peugeot 108. Une fois le compresseur est convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen adaptée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, examinez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas cassé vous pouvez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 108 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Et voilà, le tour est joué!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 108?

Premièrement, on trouve deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Peugeot 108 avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis vissez les éléments au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 108, il se trouve être vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Peugeot 108. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.