Comment changer les amortisseurs de votre Opel Zafira Tourer?

Premièrement, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Opel Zafira Tourer. La suspension est généralement constituée de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Opel Zafira Tourer. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Zafira Tourer est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Zafira-Tourer

Comment changer les amortisseurs à l’avant de votre Opel Zafira Tourer?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Opel Zafira Tourer. Votre Opel Zafira Tourer repose désormais que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Opel Zafira Tourer. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, défaites la barre stabilisatrice de votre Opel Zafira Tourer. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Opel Zafira Tourer ou bien vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer ardue. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Opel Zafira Tourer. Une fois le compresseur se trouve correctement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir du jeu pour agir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas cassé vous pouvez le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max avec votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Opel Zafira Tourer grâce à la coupelle. Ensuite, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Et voilà, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Opel Zafira Tourer?

Premièrement, on trouve deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir élever votre Opel Zafira Tourer grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et resserrez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Opel Zafira Tourer, il est vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de faire aussi ce remplacement pour votre Opel Zafira Tourer. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.