De quelle manière remplacer les amortisseurs de votre Opel Zafira 3?

Dans un premier temps, il est primordial de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Zafira 3. La suspension est habituellement faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Opel Zafira 3. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Zafira 3 est d’éviter les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Zafira-3

De quelle manière remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Opel Zafira 3?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Opel Zafira 3. Votre Opel Zafira 3 repose dorénavant que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train et aide au démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Zafira 3. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Opel Zafira 3. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Opel Zafira 3 ou vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler complexe. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Opel Zafira 3. Lorsque le compresseur est correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Opel Zafira 3 via la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Bravo, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Opel Zafira 3?

Dans un premier temps, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir soulever votre Opel Zafira 3 avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Zafira 3, il est vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc de faire aussi ce changement pour votre Opel Zafira 3. Cela limitera vos manipulations et vos frais.