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Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Opel Vivaro?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Vivaro. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Vivaro. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Vivaro est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Vivaro

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Opel Vivaro?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Opel Vivaro. Votre Opel Vivaro repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train et aide au démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Vivaro. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Opel Vivaro. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas retirer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Opel Vivaro ou vous blesser. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer compliquée. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Opel Vivaro. Une fois le compresseur sera convenablement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, vérifiez l’état général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas cassé vous pouvez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au max avec votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Vivaro grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Opel Vivaro?

Tout d’abord, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir lever votre Opel Vivaro avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Vivaro, il se trouve être clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de faire également ce remplacement pour votre Opel Vivaro. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.