Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Opel Vivaro Tour?

Tout d’abord, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Opel Vivaro Tour. La suspension est généralement faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Opel Vivaro Tour. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Opel Vivaro Tour est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Vivaro-Tour

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Opel Vivaro Tour?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Opel Vivaro Tour. Votre Opel Vivaro Tour est désormais que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Opel Vivaro Tour. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Opel Vivaro Tour. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut vraiment pas enlever le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Opel Vivaro Tour ou bien vous faire bien mal. Par la suite, déserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes novice, l’opération peut se révéler ardue. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Opel Vivaro Tour. Lorsque le compresseur sera correctement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas abimé vous allez pouvoir le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Vivaro Tour via la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever. Et voilà, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Opel Vivaro Tour?

Tout d’abord, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Opel Vivaro Tour avec les chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et vissez les éléments au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Opel Vivaro Tour, il est vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Opel Vivaro Tour. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.