Comment faire pour remplacer les amortisseurs de votre Opel Signum?

Avant tout, il est primordial de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Signum. La suspension est habituellement faites de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Signum. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Signum est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Signum

Comment faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Opel Signum?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Opel Signum. Votre Opel Signum repose à présent que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Signum. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Opel Signum. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut surtout pas enlever le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Opel Signum ou bien vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut se révéler difficile. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Opel Signum. Lorsque le compresseur se trouve correctement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Puis, contrôlez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Signum via la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû retirer. Et voilà, le tour est joué!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Opel Signum?

Avant tout, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir soulever votre Opel Signum avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Opel Signum, il se trouve être clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Opel Signum. Cela limitera vos interventions et vos frais.