De quelle manière changer les amortisseurs de votre Opel Senator?

Avant tout, il est primordial de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Senator. La suspension est généralement faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Opel Senator. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Senator est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Senator

De quelle manière changer les amortisseurs avant de votre Opel Senator?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Opel Senator. Votre Opel Senator repose désormais que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Attaquez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Senator. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, démontez la barre stabilisatrice de votre Opel Senator. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut vraiment pas retirer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Opel Senator ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer ardue. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Opel Senator. Une fois le compresseur sera convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour agir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Opel Senator grâce à la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau sous la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu démonter. Et voilà, le tour est joué!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Opel Senator?

Avant tout, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir élever votre Opel Senator avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Senator, il est vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de réaliser aussi ce changement pour votre Opel Senator. Cela limitera vos manipulations et vos frais.