Comment faire pour remplacer les amortisseurs de votre Opel Omega?

Tout d’abord, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Opel Omega. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Opel Omega. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Opel Omega est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Opel-Omega

Comment faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Opel Omega?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Opel Omega. Votre Opel Omega repose désormais que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Opel Omega. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Opel Omega. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Démontez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut surtout pas défaire le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Opel Omega ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer ardue. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Opel Omega. Lorsque l’outil est correctement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir de la place pour agir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, examinez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas cassé vous pourrez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Omega via la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, c’est fait !!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Opel Omega?

Tout d’abord, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir soulever votre Opel Omega avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Omega, il se trouve être vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc de réaliser aussi ce changement pour votre Opel Omega. Cela limitera vos interventions et vos frais.