De quelle manière changer les amortisseurs de votre Opel Kapitan?

Avant tout, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Opel Kapitan. La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Opel Kapitan. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Opel Kapitan est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Opel-Kapitan

De quelle manière changer les amortisseurs avant de votre Opel Kapitan?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Opel Kapitan. Votre Opel Kapitan est à présent que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Opel Kapitan. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Opel Kapitan. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Petite mise en garde, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait endommager votre Opel Kapitan ou vous faire bien mal. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut se révéler complexe. Si le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Opel Kapitan. Lorsque le compresseur sera correctement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Desserrez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas abimé vous pourrez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Kapitan via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Ca y est, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Opel Kapitan?

Avant tout, il existe deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir lever votre Opel Kapitan avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et vissez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Kapitan, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc de réaliser aussi ce changement pour votre Opel Kapitan. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.