De quelle façon remplacer les amortisseurs de votre Opel Corsa 5?

Dans un premier temps, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Opel Corsa 5. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Corsa 5. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Opel Corsa 5 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Corsa-5

De quelle façon remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Opel Corsa 5?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Opel Corsa 5. Votre Opel Corsa 5 repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Corsa 5. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Opel Corsa 5. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Opel Corsa 5 ou bien vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer compliquée. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Opel Corsa 5. Lorsque le compresseur se trouve convenablement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si jamais il n’est pas abimé vous pourrez le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort doucement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Corsa 5 grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu démonter. Ca y est, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Opel Corsa 5?

Dans un premier temps, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Opel Corsa 5 grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Opel Corsa 5, il est vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de faire également ce remplacement pour votre Opel Corsa 5. Cela limitera vos interventions et vos frais.