Comment remplacer les amortisseurs de votre Opel Astra 3?

Avant tout, il est primordial de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Astra 3. La suspension est généralement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Astra 3. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Astra 3 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Astra-3

Comment remplacer les amortisseurs avant de votre Opel Astra 3?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Opel Astra 3. Votre Opel Astra 3 est maintenant que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Opel Astra 3. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Opel Astra 3. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Démontez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Mise en garde, il ne faut vraiment pas enlever le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Opel Astra 3 ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler complexe. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Opel Astra 3. Une fois l’outil sera convenablement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Puis, examinez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Astra 3 grâce à la coupelle. Puis, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Opel Astra 3?

Avant tout, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir élever votre Opel Astra 3 avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Astra 3, il est clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Parce que elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Opel Astra 3. Ça limitera vos interventions et vos frais.