De quelle manière remplacer les amortisseurs de votre Mercedes Vito Combi?

Tout d’abord, il est important de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Mercedes Vito Combi. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Mercedes Vito Combi. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Mercedes Vito Combi est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Mercedes-Vito-Combi

De quelle manière remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Mercedes Vito Combi?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Mercedes Vito Combi. Votre Mercedes Vito Combi est désormais que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Débutez par la partie basse de l’amortisseur de votre Mercedes Vito Combi. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Mercedes Vito Combi. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Attention, il ne faut vraiment pas enlever le boulon central! Il laisserait partir le ressort et pourrait endommager votre Mercedes Vito Combi ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Mercedes Vito Combi. Une fois l’outil est convenablement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Vérifiez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, examinez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Mercedes Vito Combi grâce à la coupelle. Ensuite, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Bravo, le tour est joué!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Mercedes Vito Combi?

Tout d’abord, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir soulever votre Mercedes Vito Combi avec les chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Mercedes Vito Combi, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Mercedes Vito Combi. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.