De quelle manière remplacer les amortisseurs de votre Mazda Mx5 (4e Generation)?

Pour commencer, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Mazda Mx5 (4e Generation). La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Mazda Mx5 (4e Generation). Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Mazda Mx5 (4e Generation) est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Mazda-Mx5-(4e-Generation)

De quelle manière remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Mazda Mx5 (4e Generation)?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Mazda Mx5 (4e Generation). Votre Mazda Mx5 (4e Generation) repose désormais que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Mazda Mx5 (4e Generation). Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, défaites la barre stabilisatrice de votre Mazda Mx5 (4e Generation). Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Mise en garde, il ne faut vraiment pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait endommager votre Mazda Mx5 (4e Generation) ou vous faire bien mal. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes débutant, la manoeuvre peut s’avérer complexe. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Mazda Mx5 (4e Generation). Une fois le compresseur se trouve correctement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas abimé vous pourrez le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort graduellement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Mazda Mx5 (4e Generation) via la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Mazda Mx5 (4e Generation)?

Pour commencer, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir soulever votre Mazda Mx5 (4e Generation) avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et vissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Mazda Mx5 (4e Generation), il se trouve être clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de faire également ce changement pour votre Mazda Mx5 (4e Generation). Ça limitera vos manipulations et vos frais.