Comment remplacer les amortisseurs de votre Mazda Mx-sport-tourer?

Pour commencer, il est indispensable de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Mazda Mx-sport-tourer. La suspension est en général faites de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Mazda Mx-sport-tourer. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Mazda Mx-sport-tourer est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Mazda-Mx-sport-tourer

Comment remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Mazda Mx-sport-tourer?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Mazda Mx-sport-tourer. Votre Mazda Mx-sport-tourer repose à présent que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train et aide au démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Mazda Mx-sport-tourer. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, démontez la barre stabilisatrice de votre Mazda Mx-sport-tourer. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Faites attention, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Mazda Mx-sport-tourer ou vous blesser. Par la suite, desserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut se révéler difficile. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Mazda Mx-sport-tourer. Une fois l’outil se trouve convenablement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, examinez l’état général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si il n’est pas abimé vous pourrez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Mazda Mx-sport-tourer grâce à la coupelle. Puis, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Ca y est, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Mazda Mx-sport-tourer?

Pour commencer, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir soulever votre Mazda Mx-sport-tourer avec les chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Mazda Mx-sport-tourer, il se trouve être clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Mazda Mx-sport-tourer. Ça limitera vos manipulations et vos frais.