Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Kia Pride Kombi?

Dans un premier temps, il est indispensable de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Kia Pride Kombi. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Kia Pride Kombi. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Kia Pride Kombi est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez également consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Kia-Pride-Kombi

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Kia Pride Kombi?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Kia Pride Kombi. Votre Kia Pride Kombi repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Kia Pride Kombi. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Kia Pride Kombi. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas enlever le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Kia Pride Kombi ou vous blesser. Par la suite, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut s’avérer compliquée. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Kia Pride Kombi. Une fois l’outil est correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour agir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum avec votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Kia Pride Kombi via la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Et voilà, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Kia Pride Kombi?

Dans un premier temps, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Kia Pride Kombi grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et revissez l’ensemble au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Kia Pride Kombi, il est vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Kia Pride Kombi. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.